Depuis la mi-février, il est de nouveau possible d’assister à un concert debout, de prendre son café au comptoir ou bien encore de manger et boire dans le train, mais aussi d’organiser des pots en entreprise. Le ministère du travail a en effet mis en ligne hier matin une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise pour réintroduire de la convivialité sur le lieu de travail.
Le protocole sanitaire en entreprise autorise de nouveau « les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel ». Ces derniers « peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières », à savoir, notamment, le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation.
Le protocole sanitaire, suivant l’avis du Haut conseil de la santé publique en date du 23 décembre 2021, précise que le port du masque FFP2 peut être indiqué :
- pour les personnes à risque de formes graves du Covid-19 ;
- et pour celles en échec de vaccination pour raisons médicales.
Il convient de veiller que ces salariés sont bien en capacité de supporter un masque FFP2 pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien ». A cet égard, le protocole recommande une consultation médicale préalable permettant de s’assurer de ce dernier point et de prescrire ces masques qui sont délivrés en pharmacie.
S’agissant du recours au télétravail, il reste recommandé et non plus « obligatoire » depuis le 2 février. Les employeurs doivent ainsi « fixer, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail » en veillant bien » au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail ».
Les réunions peuvent toujours se dérouler soit à distance, soit en présentiel. Le protocole incite les entreprises à les organiser en audio ou en visioconférence. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les participants doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.
Enfin, une aération adéquate reste de mise ! Rappelons que selon le protocole, toute mesure de CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm doit entraîner une action en termes d’aération/renouvellement d’air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans la pièce. Au-delà de 1000 ppm, il est recommandé d’évacuer la pièce le temps d’une aération suffisante pour retrouver des niveaux de CO2 inférieurs à 800 ppm.