Avez-vous déjà entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises ? Selon une enquête publiée par l’Insee le 9 mai, seules 59 % des entreprises de 20 salariés ou plus sont familiers avec le concept de RSE, qui désigne les engagements des entreprises pour limiter leur impact social et environnemental. Mais si le concept en lui même ne parle pas à tout le monde, plus de la moitié des entreprises déclare mener des actions qui s’inscrivent dans ce cadre.
« La RSE est un concept dont la pratique dépasse la théorie, explique l’Insee. Des entreprises sont impliquées dans des actions relevant de la RSE sans connaître formellement ce concept, d’autres estiment ne pas mener d’action dans le cadre de la RSE et pourtant mettent en œuvre certaines actions qui entrent dans ce champ ».
Ainsi en 2016, plus de la moitié des entreprises françaises employant au moins 20 salariés déclarent avoir mis en place des mesures afin de compenser leur impact social et environnemental. Même les entreprises qui disent ne rien mettre en place en la matière répondent positivement à 14 % en moyenne des actions citées en matière de développement durable.
Plus les entreprises sont de grande taille, mieux elles sont informées sur la RSE : 96 % des entreprises de 500 salariés ou plus disent savoir ce qu’est la RSE, contre la moitié des sociétés de 20 à 49 salariés. Les entreprises qui appartiennent à un groupe sont également plus sensibilisées, de même que celles qui appartiennent aux secteurs de l’énergie et de l’environnement. Côté mauvais élèves, on retrouve les entreprises du commerce de détails et les services personnels, note l’Insee.
L’institut d’études statistiques a également demandé aux entreprises de choisir, parmi six propositions, un ou deux résultats qu’elles attendaient de la mise en place des pratiques RSE.
Les différents secteurs d’activités montrent des priorités différentes. Dans l’information – communication, la motivation des employés est l’objectif numéro 1, contrairement à tous les autres secteurs qui placent le respect de l’Homme et de l’environnement comme la motivation la plus importante. La réduction des coûts de production est principalement citée dans l’industrie, alors que la gestion des risques est plutôt une priorité des secteurs de la construction, du transport, de l’énergie – environnement et de l’hébergement – restauration.
Source – Actuel CE