Les chèques-vacances remplacent l’organisation de voyages
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En 2019, 83% des CE/CSE bénéficient d’un budget ASC, pour une enveloppe moyenne de 1,07% de la masse salariale brute. Billetterie et bons d’achat restent incontournables, tandis que les chèques-vacances ont toujours plus la cote auprès des élus. Panorama, à travers les résultats de l’enquête 2019 d’Officiel CE, des activités sociales et culturelles.
Mercredi 23 octobre, Officiel CE, portail de mise en relation de CSE avec les prestataires du secteur, a publié les résultats de la 7ème édition de son enquête bisannuelle consacrée aux représentants du personnel (*). Après un premier article consacré aux résultats relatifs aux prérogatives économiques des élus, voici un état des lieux de la gestion des activités sociales et culturelles par les élus.
Pour la première fois, huit CSE sur dix ont un budget ASC
En premier lieu, 82,9% des CE/CSE sondés déclarent bénéficier en 2019 d’une subvention pour les activités sociales et culturelles. Ce résultat est en forte hausse par rapport à 2017 (+12%). C’est surtout un record depuis 2007 et la création de cette enquête nationale dédiée aux CE/CSE. Cette évolution positive est-elle à mettre en lien avec l’embellie de l’économie française, ou plutôt une volonté des employeurs d’amortir le passage en CSE à travers la création d’ASC ? Difficile, en l’état, d’expliquer cette forte hausse de la diffusion des activités sociales et culturelles…
Le montant moyen du budget consacré aux activités sociales et culturelles est égal à 1,07% de la masse salariale brute. Ce chiffre communiqué par les élus sondés est « légèrement au dessus du chiffre de 1% communément diffusé », commente Officiel CE.
L’email, premier vecteur de communication des élus
Pour diffuser les offres d’activités sociales et culturelles auprès des salariés, les CE/CSE utilisent principalement les panneaux d’affichage (28,2%) et la communication par email (25,5%). La publication des offres des fournisseurs sur le site Internet du CE/CSE est en retrait (17,8%).
S’agissant de leurs relations avec les partenaires commerciaux, les élus considèrent également l’email comme le meilleur média pour recevoir des offres. Plus de 76% les étudient « souvent » ou « très souvent ». Et plus de la moitié des élus redirigent les offres commerciales vers les salariés. Les élus restent en revanche peu présents sur les réseaux sociaux.
La billetterie demeure le socle des offres du CE/CSE
En volume, la billetterie apparaît être la première ASC des comités d’entreprise (cinéma, spectacles, musée, parcs d’attraction). 83% des CE/CSE proposent aux salariés de la billetterie et 66% apportent au moins une subvention partielle des billets (ces chiffres sont néanmoins en baisse par rapport à 2017). Seul un tiers des CE/CSE continue de gérer seul la billetterie.
Le spectacle de Noël est en léger déclin
Et que prévoient les élus du personnel pour Noël 2019 ? Un peu plus de 30% des CE/CSE organisent un arbre de Noël et/ou distribuent des bons d’achat. Le spectacle de Noël semble avoir perdu du terrain, au fil des années, au profit de l’organisation d’un simple goûter.
Au total, 59% des CE/CSE organisent au moins un événement pour le Noël des salariés et de leurs enfants. Outre Noël, la naissance, le mariage et le départ à la retraite sont les principaux événements fêtés par les élus. Selon le sondage, le montant médian des bons d’achats est de 100 euros par an et par salarié.
Moins de voyages, plus de chèques-vacances
La perte de vitesse des voyages et sorties se confirme (en 2009 73,6% des CE organisaient des sorties contre seulement 59,2% dix ans plus tard). Parallèlement, les chèques vacances sont en constante hausse depuis 2007.
Achats groupés : les réductions priment
Dernière ASC, généralement moins onéreuse pour l’instance : les offres d’achats groupés. 62,3% des CE/CSE proposent aux salariés des ventes groupées (parfums, vêtements, produits alimentaires). La remise consentie aux salariés (32,5%) et l’originalité des produits proposés (24,2%) sont les principaux critères de choix des prestataires.
(*) L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 066 élus du personnel basés dans toute la France.
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